Visitez le Loiret

Que faire dans le Loiret pendant les vacances ?

Le Loiret est une très belle destination pour passer de belles vacances en famille. Partez à la découverte de l’histoire de la région avec ses nombreux châteaux au bord de la Loire. Nous avons choisi pour vous quelques idées de visites de château à proximité de notre camping Loiret.

Se balader dans la forêt d’Orléans

La forêt d’Orléans est la plus grande forêt domaniale de France, située entre Gien et Orléans. C’est un espace privilégié avec une biodiversité époustouflante : 180 espèces d’oiseaux, 730 espèces végétales, des chênes tricentenaires, des séquoias géants, etc. On peut y observer des rapaces diurnes et nocturnes, dont notamment des rapaces très rares.

Au détour de vos promenades dans la forêt d’Orléans, vous tomberez sur de nombreux étangs, des sources, des vestiges du Moyen Âge. La forêt est sillonnée par des itinéraires de promenades balisées par l’ONF, pour des randonnées en toute sécurité.

Admirez la Faïencerie de Gien

La Faïencerie de Gien est une véritable institution pour les Giennois, possédant une renommée mondiale. Créée en 1821, elle est devenue l’une des plus importantes productions de céramique du 19e siècle, en Europe. La Faïencerie de Gien propose aujourd’hui des pièces contemporaines et promeut le luxe à la française, elle est désormais labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

Le musée de la Faïencerie raconte l’histoire de la manufacture, les diverses techniques utilisées, les formes et les décors. Vous pourrez aussi trouver des pièces créées pour les différentes expositions universelles.

Déguster du vin dans les vignes des Coteaux du Giennois

Les Coteaux du Giennois s’étendent entre Gien et Cosne-sur-Loire. Aujourd’hui, 1,1 million de bouteilles sont créées chaque année. Le vin blanc des Coteaux du Giennois offre des notes de coing et de fleurs blanches, pour donner un Sauvignon de caractère.

Le vin rouge est un assemblage de Gamay et de Pinot noir, pour offrir un vin fruité aux arômes de fruits rouges et aux notes légèrement épicées. En rosé, le Coteaux du Giennois est souligné d’arômes de pêche de vigne, avec des notes poivrées.

Les plus beaux endroits du Loiret

Visitez le Château de Valençay

Loin de vos appréhensions, il ne s’agit pas que d’un simple château, mais d’un château qui cache une lourde époque des valeureux guerriers de l’époque du Moyen Âge. Le château de Valençay vous fera croire à première vue que vous êtes dans un village du Moyen-Orient, mais ne vous en faites pas, vous êtes bien en France. Son architecture remarquable, majestueusement implantée dans un charmant parc, relève de l’ingéniosité de ce qu’elle retrace.

Selon l’histoire, le Prince de Talleyrand y avait fait ses premières réceptions. Les différentes pièces richement décorées avec des objets contemporains rappellent la richesse d’un empire qui a su perpétuer ses traces dans le temps. Dans la cour du vaste château, vous avez un jardin au style français, taillé à la manière du labyrinthe de Napoléon. Un théâtre surplombe également l’ensemble du territoire. Vous pouvez y aller pour vous détendre durant une soirée et profiter pour vous balader à travers les lignes du jardin.

Passez un après-midi sur les terrasses du château de Chambord

Une visite touristique à Loiret sans faire une escale sur ce site est une visite biaisée. Rares sont les châteaux qui disposent d’une telle architecture dans le monde. La France est reconnue pour être un pays conservateur et ce site en est justement la preuve. Le spectacle qu’offrent les terrasses du château de Chambord est unique, aussi bien du côté historique que du côté architectural. Chaque parcelle de cet endroit retrace une lourde histoire.

Le château de Chambord est situé au bord d’une rive qui continue son chemin vers d’autres horizons de la France. Après avoir slalomé entre les lucarnes, fouillées de fond en comble par les ciseaux d’un sculpteur doué, montez directement sur les escaliers pour admirer la belle vue qui s’offre à vous. Toutes les verdures qui composent le château sont revues au peigne fin pour créer de l’art. Les différents symboles royaux sont disposés de çà et là dans l’ensemble du territoire.

À l’intérieur du château, le temps semble s’être arrêté au moment où la cour de l’époque attendait le retour des chasseurs autour d’un jeu de cartes. Posez assez de questions au guide pour en apprendre un peu plus sur l’histoire de la France.

Faites un détour à l’Oratoire Carolingien de Germigny-des-Prés

Continuez votre visite touristique en faisant un détour rapide à l’oratoire carolingien. Si la façade laisse des doutes, l’intérieur de la bâtisse vous réserve d’agréables surprises. Les différentes pièces de ce lieu laissent à croire que l’ensemble des artistes français y ont fait un tour. Au-delà de l’histoire qu’elle raconte par des objets, des desseins et des salles garnies, de l’art à l’état pur s’y trouve également. Les pinceaux artistiques se mêlent à merveille aux couleurs ambre de chaque pièce.

Si vous êtes chrétiens, c’est le moment de demander pardon à Dieu, car vous êtes dans l’une des églises les plus anciennes au monde. Elle a été érigée à la demande de Théodulfe, plus proche conseiller de Charlemagne. Datant de l’an 806, elle a vu passer le coffre qui contenait les Tables de la loi et l’Arche de l’alliance. L’incroyable conservation dont ont fait preuve les différents objets est ce qui rend ce lieu si unique.

Le château de Sully-sur-Loire

Apprenez un peu plus sur l’histoire de la France en programmant une visite sur le château de Sully-sur-Loire. Autrefois demeure d’une famille royale, ce château est aujourd’hui l’un des gardiens de l’histoire française.

Fièrement dressé au milieu de la Loire et bordé d’une grande surface d’eau, ce château a réussi à tenir pendant 7 siècles jusqu’à ce jour. L’eau aurait pu avoir raison de sa construction, mais bien au-delà des travaux de rénovation, il faut reconnaître que cette grande maison a été conçue pour tenir à toutes sortes d’épreuves.

Cette imposante architecture de l’époque médiévale n’est rien d’autre que la maison du Duc de Sully, Maximilien de Béthune. Durant 4 siècles consécutifs, la famille de l’homme de la loi a occupé les lieux et en a pris soin. Aujourd’hui, il est classé parmi les richesses touristiques de la France. À travers ses hautes tours et douves ancrées dans l’eau, le ministre d’Henri IV a perpétué les traces d’une riche histoire.

Admirez l’abbaye de Fleury

Pour clôturer votre aventure à Loiret, visitez l’abbaye de Fleury. Quoi de mieux qu’une bénédiction divine dans une abbaye ancienne pour finir votre séjour en beauté ? Les différentes pièces de cette basilique romaine ramènent en pleine surface les traditions anciennes. Les religieux ou les amoureux de la religion ne manqueront pas de quoi nourrir leur curiosité avec des sculptures religieuses historiques qui jonchent cette église ancienne.

Grâce aux cryptes de Saint-Benoît datant du XIe siècle, vous serez sans doute informé des différents faits qui se sont produits dans ce lieu. Contempler les reliques des premiers catholiques augmentera certainement votre foi envers Dieu. Vous pourrez aussi admirer la taille du clocher-porte et les symboles religieux dispersés un peu partout sur place. À travers l’air qui circule dans les différentes pièces, vous n’aurez sans doute aucun mal à vous immerger entièrement dans l’histoire.

En somme, le Loiret est l’un des plus grands patrimoines touristiques français.

Votre séjour Loiret dans le camping touristique de Gien

Profitez de nos hébergements tout confort en mobil home et roulotte au meilleur prix, dans notre camping touristique de Gien. Ou si vous préférez, nous proposons des emplacements de camping avec des grands terrains pour tente, caravane et aire de camping car, dans la ville de Poilly-lez-gien. Les vacanciers aimeront plonger dans la piscine avec les enfants et profiter des activités et animations dans notre camping Loiret avec service 3 étoiles.