Ouverture du camping le 15 mars !

Château de La Bussière

Connecté à la nature, le camping Touristique de Gien dans le Loiret est une parfaite option pour séjourner près du château de La Bussière. Ce superbe château et son grand parc proposent des visites ludiques et pédagogiques pour toute la famille. Une activité originale lors d’un séjour au camping en bord de Loire !

Le charmant château de La Bussière

D’abord château-fort au XIIe siècle, le château de La Bussière s’est transformé en demeure de plaisance, tour à tour propriété de proches du Roi de France puis d’un mousquetaire de la reine. Enrichi d’un grand parc avec la patte du célèbre Le Nôtre, il a aussi été embelli d’un miroir d’eau dans lequel se reflètent ses briques rouges.

C’est aujourd’hui un vaste et majestueux domaine, dont l’intérieur se visite. Les pièces révèlent de nombreux objets de collection sur la pêche ainsi qu’un riche mobilier ancien. On admire aussi une pièce voutée du XVIIe siècle de toute beauté.

Un lieu enchanteur pour des jeux

De nombreuses activités permettent de découvrir le château de La Bussière de manière originale. Un escape game plonge les joueurs en 1854 pour tenter de sauver un comte en danger. Autre jeu en équipe, une grande enquête dont le but est de résoudre des énigmes et déjouer un complot contre le roi, rien que ça !

Pour vous amuser en famille, des jeux en bois sont disponibles dans les écuries. Et les enfants ne manqueront pas d’escalader les cabanes servant de parcours pour retrouver des clés mystérieusement disparues. Des ateliers pédagogiques pour enfants sont aussi organisés pendant la saison estivale, ainsi qu’une chasse au trésor tous les samedis de l’été.

Un environnement propice

Après votre visite du château de La Bussière, dédiez du temps aux extérieurs pour admirer les jardins à la française et à l’anglaise, ainsi que la superbe roseraie. À l’ombre des arbres, deux sentiers de randonnée permettent d’arpenter le parc de 60 hectares. Vous pouvez aussi louer une barque et découvrir le monument depuis l’étang qui l’entoure.

Autre particularité du château de La Bussière : son jardin nourricier du XVIIIe siècle, composé d’un jardin potager classé et d’un verger. Ne manquez pas cette visite bucolique et vous pourrez même cueillir et déguster des fruits rouges. Les légumes cultivés sur le domaine peuvent aussi être achetés à la boutique du château, de même que les productions maison : miels, sirops et vinaigres.

Les alentours de La Bussière

Petite commune fleurie du Loiret, La Bussière offre de belles balades à pied ou à vélo, grâce à des espaces naturels agréables comme le ruisseau des Courcelles ou les étangs de la Martinique. La Bussière se rejoint facilement depuis les bords de Loire, Gien n’étant qu’à un quart d’heure de route. La ville est aussi très proche des sites emblématiques du canal de Briare : la cité historique de Châtillon-Coligny, les écluses quadruples et septuples de Dammarie-sur-Loing et Rogny-les-Sept-Ecluses, sans oublier l’incontournable pont-canal de Briare.

Château de la Bussière vu du ciel - Camping Gien dans le Loiret

Camping proche de La Bussière

À 15 km du château de La Bussière et parfaitement situé pour découvrir les plus beaux sites du Loiret, le camping Touristique de Gien est le point de départ idéal pour faire la Loire à vélo. Nous vous proposons la location de vélos, classiques ou électriques, ainsi que de canoës. Le camping organise également des sorties canoë-vélo le long de la Loire.

Notre camping 3 étoiles dispose d’une plage privée, avec vue sur le château de Gien. Une piscine chauffée avec pataugeoire et abri rétractable vous attend également, parmi de nombreuses activités pour tous les goûts : mini-golf, pétanque, ping-pong, trampoline…

Si vous souhaitez passer un séjour insolite dans le Loiret, vous trouverez de jolies roulottes et d’originales tentes Canada équipées. Notre camping dans le Loiret propose également de confortables mobil-homes, pour la plupart dotés d’une terrasse. Amateurs de tente, caravane ou camping-car, nous vous réservons des emplacements spacieux et verdoyants pour vous installer. À vous les vacances au vert, près des châteaux de la Loire !