Ouverture du camping le 15 mars !

Guédelon et son château fort

Plage du camping proche de Guédelon - Camping Touristique de Gien

Le camping Touristique de Gien est idéalement placé pour vous permettre de visiter les châteaux de la Loire et les nombreux sites touristiques du Loiret. Depuis le camping près de Guédelon, découvrez en famille des châteaux, partez à vélo sur le GR3 ou bien, profitez de l’accès direct à la plage en bord de Loire !

Vos vacances proches de l’Yonne

Durant vos vacances dans le Loiret, faites un saut dans le département voisin de l’Yonne pour découvrir le château de Guédelon à Treigny-Perreuse-Sainte-Colombe. L’occasion d’assister à une formidable aventure, celle de bâtir un château-fort avec les techniques du Moyen Âge.

Camping avec plage sur la Loire

Le camping proche de Guédelon possède de nombreux atouts. En effet, ce camping familial dispose d’une piscine chauffée du mois de juin à septembre avec abri rétractable. Profitez des plaisirs de l’eau quelle que soit la météo ! Cet espace aquatique permet de s’amuser et de se détendre sur les transats installés en bord de piscine. Les petits prennent plaisir à barboter dans la pataugeoire chauffée.

De plus, admirez la vue qui s’offre à vous sur le château et la ville de Gien. Ce cadre très agréable invite à se ressourcer et à profiter du moment présent. Ce camping 3 étoiles près de l’Yonne offre également la possibilité d’accéder directement à la plage en bord de Loire. Dans ce cadre naturel, appréciez la jolie vue sur la Loire et sur Gien. Vous pouvez ainsi alterner entre des moments d’amusements à la piscine chauffée du camping et des instants de pure détente à la plage sur les bords de Loire.

Votre camping proche de Guédelon

Le camping Touristique de Gien vous propose un large choix d’hébergements pour un séjour réussi. Les mobil-homes à la location peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes et sont entièrement aménagés pour votre plus grand confort (cuisine équipée, salle d’eau, wc séparé, TV, terrasse, etc.). Si vous rêvez de passer un séjour hors du commun en camping près de Guédelon, optez pour un hébergement insolite au camping. Entre la roulotte de 18 m² pour 4 personnes, la tente Canada sur pilotis ou bien la tente « Le Nid » qui peut accueillir toute votre tribu, qu’allez-vous choisir ?

Enfin, les emplacements spacieux font le bonheur des adeptes du camping traditionnels qui peuvent installer leur tente, caravane ou camping-car en pleine nature. Ces parcelles, entre 100 et 150 m², sont proches de blocs sanitaires équipés d’un chauffe-eau solaire qui s’inscrit dans la démarche environnementale du camping. En effet, le respect de l’environnement et la satisfaction des campeurs, font partie des priorités du camping Touristique de Gien.

Château de Guédelon - Camping près de Guédelon

Découvrir le château de Guédelon

Le château de Guédelon se trouve dans l’Yonne à 54 kilomètres du camping Touristique de Gien, soit 49 minutes en voiture. Découvrez le défi hors du commun que se sont lancés en 1997 une quarantaine d’ouvriers qui construisent ce château médiéval avec les techniques et les matériaux utilisés durant le Moyen Âge ! À l’origine, Guédelon est une forêt, sans vestiges ni ruines de château. Pierre après pierre, les charpentiers, les tailleurs de pierres, les forgerons et bien d’autres corps de métier œuvrent chaque jour pour bâtir cette forteresse du 13e siècle. Tout est réalisé sous les yeux des visiteurs émerveillés venus visiter ce chantier colossal. Guédelon est bien plus qu’un simple château à visiter.

Profitez de vos vacances en camping proche de Guédelon pour voyager dans le temps, associé à une démarche pédagogique et historique. Ce site vous permet de vivre en famille une véritable aventure médiévale au 21e siècle. Vous allez pouvoir mieux comprendre les techniques de construction au Moyen-Age en échangeant avec les nombreux artisans présents sur le site. Découvrez les parties du château déjà réalisées comme les tours, le logis seigneurial, la cuisine, le cellier, la chambre des invités, les peintures murales, etc. La visite s’effectue librement (comptez 4 heures de visite environ). La fin de cet impressionnant chantier est prévue pour 2025 ou 2027, soit près de 30 ans après la pose de la première pierre !

Depuis le château, partez explorer tous les monuments historiques et religieux de la ville : la maison Henri IV, le pont aux Prêtres, la collégiale Saint-Ythier et l’église Saint-Germain et son impressionnante flèche. De plus, chaque lundi, flânez parmi les étals au marché de Sully-sur-Loire, l’occasion de découvrir et de déguster les produits du Loiret tels le miel du Gâtinais, le Pithiviers ou les pralines de Montargis.

Un chantier, débuté en 1997 en forêt de Guédelon

Le site est un chantier d’archéologie expérimentale afin de mieux comprendre comment les châteaux ont été construits à l’époque médiévale. Pour construire ce château, des recherches et de nombreuses observations ont été faites dans d’autres châteaux forts encore existants.

Les visiteurs ont l’occasion de voir comment fonctionne le processus de construction d’un château et de découvrir des savoir-faire ancestraux et techniques oubliées. Le site est situé dans l’Yonne dans une forêt de Bourgogne. Il a été conçu pour offrir aux visiteurs la possibilité de découvrir ce que c’était que de bâtir des forteresses médiévales, mais aussi de remonter le temps et de comprendre comment elles ont été construites.

Le projet de Guedelon a été lancé en 1997. Depuis 1998, le site de Guedelon est ouvert au public. Lors de leur visites, les vacanciers pourront comprendre les savoirs faire ancestraux : extraction des pierres, montage, assemblage, charpente, fabrication des tuiles, levage, etc. Les oeuvriers ont à cœur de faire connaitre leurs expériences et leur savoir faire.