Ouverture du camping le 15 mars !

Château de Saint Brisson sur Loire

À la découverte du Château de Saint Brisson sur Loire

Le Château de St-Brisson sur Loire est un lieu millénaire fascinant qui constitue une étape incontournable lors d’un voyage dans le Loiret. Si vous voyez en famille, il s’agit d’une idée d’activité idéale. C’est d’autant plus le cas qu’un superbe camping permet de loger à proximité, et ce, au meilleur prix. Découvrez tout cela et bien plus encore dans la suite de cette présentation.

Présentation du Château de St-Brisson

Le Château de Saint Brisson est une demeure d’exception dont les fondations furent posées il y a plus de 1000 ans. Aujourd’hui classé au titre de Monument Historique, le domaine est un lieu d’histoire et de culture ouvert aux visiteurs tout au long de l’année. Jadis forteresse, le château fut ensuite transformé en demeure d’habitation puis remodelé au fil des époques. Depuis 2015, il est géré par la société « Tous au Château ». Leur mission : valoriser ce patrimoine et le dynamiser par la mise en place de nombreuses activités qui se renouvellent à chaque saison.

Là où le Château de Saint Brisson se distingue, c’est dans le choix de proposer une visite complètement immersive à ses visiteurs. Ces derniers ne se contentent pas simplement de parcourir les différentes pièces du lieu, au contraire ! Ils peuvent s’y assoir, y passer un moment, jouer et expérimenter pleinement ce qu’est la vie de château. Les visiteurs qui le souhaitent peuvent également profiter d’une expérience unique avec le « Parcours Aventure Énigmes » !

À l’extérieur du château, un autre parcours aménagé se destine à transporter les visiteurs dans le temps avec un parcours de plein air surnommé « la Légende des Marquis ».

Enfin, le château organise aussi des ateliers de découverte particulièrement intéressants. Différentes thématiques ont été pensées, notamment autour du terroir ou autour des plantes sauvages comestibles, par exemple.

Quelles sont les activités à faire autour du Château de St-Brisson ?

Si vous décidez de voyager dans le Loiret et que vous êtes à la recherche d’activités à faire autour du Château de Saint Brisson sur Loire, sachez que les idées ne manquent pas en Centre Val de Loire. C’est surtout le cas si vous appréciez les promenades en famille, à pied ou même à vélo. Pour ce faire, voici quelques itinéraires et sites d’intérêt qui pourraient vous plaire.

Il y a tout d’abord le pont-canal de Briare. Celui-ci constitue en effet le plus ancien canal de France. Il s’agit d’une construction remarquable de plus de 600 mètres de long qu’il est possible de traverser. La balade offre un magnifique panorama sur les paysages alentours, ainsi que sur la Loire. Briare est par ailleurs une jolie ville qui peut constituer une idée de visite agréable. Surnommée « La Cité Des émaux », elle possède d’ailleurs un musée dédié à cet art.

Un peu plus loin, vous pourrez découvrir Gien et en profiter pour admirer l’église Sainte-Jeanne-d’Arc qui surplombe la ville. Vous pourrez enfin poursuivre votre découverte de la région au fil de ses petits villages de caractère comme Ousson sur Loire, par exemple.