Visite de Briare

Ancienne place médiévale, puis village rural sans renommée certaine, a pris son essor sous Henry IV, qui lança la construction du Canal De « Loyre en Seine ». Aujourd’hui, Briare-le-Canal est une ville qui a conservé les nombreuses richesses de son patrimoine dont le célèbre Pont Canal.Chef lieu de canton de 6 000 habitants, situé aux confins du Berry et de la Puisaye, à 150 km de Paris, Briare est un lieu de villégiature et de promenade sur un réseau extraordinaire de voies d’eau, qui en fait la capitale régionale du tourisme fluvial. Venez faire une halte et découvrir ses musées, son centre d’exposition, son théâtre de l’Escabeau, son auditorium qui accueille spectacle, séminaires et tourisme d’affaires.

Le Musée de la Mosaïques et des Emaux (Renseignements 02 38 31 20 51)
Depuis plus de 150 ans, les Emaux de Briare sont synonymes de couleurs chatoyantes et d’éléments de décors haut de gamme. La palette de couleurs aux variations innombrables, la variété des formes , des formats et des états de surfaces permettant ainsi de répondre aux demandes les plus exigeantes et créatives en matières de personnalisation d’intérieures et extérieures.

Les Musées des Deux Marines et du Pont Canal (Renseignements 02 38 31 28 27)
La Maison des Deux Marines de Briare est à la fois Musées conservatoire du patrimoine batelier et centre de découverte et de documentation des espaces liés à l’eau dans le Pays Giennois. Vous serez surpris de voir combien la vie était intense sur le fleuve quand « il portait bateaux ».

Le château de la Trousse-Barrière (Renseignements 02 38 31 28 27)
En 1508, une métairie connue sous le nom de Trousse -Baurrière voit le jour, elle devient Trousse-Boissière, Trousse-Boissière et enfin Trousse-Barrière. La construction du château est plus récente, entre 1885 et 1890. En 1974, la ville de Briare devient propriétaire des lieux et, après une restauration importante, un centre d’exposition ouvre ses portes en 1982.Depuis, des ateliers accueillent des artistes de toutes les disciplines.

Le petit train de Briare (Renseignements 02 38 37 11 94)
Le petit train vous fera découvrir Briare-le- Canal , ses bords de Loire ainsi que ses canaux.
Du 29 mars au 28 juin Les dimanches et jours fériés
Du 26 juin au 30 août Tous les jours
Du 30 août au 18 octobre Tous les dimanches

Croisières et promenades sur le Pont-Canal (Renseignements 02 38 37 12 75)
Tous les jours du 1er Avril au 31 Octobre
Tous les samedis soir du 3 Mai au 30 Septembre