Visite de Rogny les Sept Ecluses

A 140 km au Sud-Est de Paris et à 30 km au Sud de Montargis, Rogny les Sept Ecluses vous ouvre une des Portes de la Puisaye. Il vous conduira vers les merveilles que vous réserve cette pittoresque région ( Etang , Château, Site, Artisanats, Gastronomie), et vers les Poitiers de la Puisaye Nivernaise.

Village de 740 habitants, Rogny les Sept Ecluses est un des attraits touristiques dont la Puisaye peut s’enorgueillir, avec son curieux ouvrage dont il tire son nom.

Les sept écluses de Rogny
Construit au début du 17ème siècle, cet ouvrage de génie civil d’Henry IV et Sully, qui a mobilisé 12 000 ouvriers, visait à raccorder la Méditerranée et l’Atlantique par un réseau de canaux. Le dénivelé entre la Loire et la Seine a imposé une juxtaposition de sept écluses. Ce système est à l’arrêt depuis la fin du 19ème siècle, remplacé par des écluses séparées et un tracé dévié.

Feu d’artifice de Rogny-les –Sept-écluses le 30 juillet 2011
Tous les été, un feu d’artifice célèbre en région se déroule à Rogny-les-sept-écluses. La commune voit alors sa population multiplié par 100 ! Ce spectacle tire avantage des fameuses écluses et joue avec les reflets du canal pour fournir un évènement à la fois impressionnant techniquement et artistiquement.